La sécurité sur nos montgolfières

 

La sécurité à bord de nos montgolfières

Pour votre sécurité, veillez à ne voler qu’avec des pilotes confirmés, avec une structure couverte par une assurance professionnelle et dans du matériel contrôlé.

Chez Sud-Ouest Montgolfière, les pilotes qui transportent des passagers justifient d’un minimum de 50 heures de vols en tant que commandant de bord.

pour les ballons d’un volume jusqu’à 3400 m3 et 100 h de vols pour les ballons supérieurs à 3400 m3 et inférieurs ou égaux à 6000 m3 et d’une expérience récente de 3 ascensions dans les 90 jours précédents le vol.

Annuellement le chef pilote fait un stage de contrôle et de maintien des compétences identique au test pour l’obtention du brevet de pilote de ballon à air chaud. Les autres pilotes sont ensuite contrôlés par le chef pilote.

Sud Ouest Montgolfière, est titulaire du Certificat de Transporteur Aérien (CTA) et une licence d'exploitation délivrée par l'Aviation Civile suite à un audit du matériel, l'édition d'un manuel d'exploitation et une vérification des comptes de l'entreprise exploitante. (Obligatoire depuis Juillet 2012 pour toutes les structures faisant du transport de passagers). Agrément N° F-SO 052 délivré le 02 Mai 2012. Celui-ci  est contrôlé et remis en jeux tous les deux ans par le biais d'un nouvel audit. 

Chaque année, les équipements de Sud Ouest Montgolfière (enveloppes, nacelles, câbles, brûleurs, bouteilles de gaz, tuyauteries) sont vérifiés par un atelier agréé, suivant un programme d'entretien, puis approuvé par un certificat de navigabilité valable 1 an délivré par l'OSAC (Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile).

Nos nacelles sont équipées d'extincteurs et de couvertures anti-feu pour répondre à un début d'incendie à bord (très rare). Notre formation pilote comprend une partie sur les procédures d'urgences.

D'une manière générale les montgolfières pilotées sur le territoire français sont contrôlées chaque année ou tous les 100 h de vol par un organisme agrée ou par l'OSAC. Ces contrôles sont encore plus rigoureux lorsque le matériel est utilisé dans le cadre d'une activité de transport de passagers.

La sécurité est l'affaire de tous, mais seul le commandant de bord est apte à juger s'il peut décoller ou non ! Et ce dans l'intérêt des personnes et du matériel.

Logo de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)Logo de l'OSAC - Organisme pour la Sécurité de l'Aviation Civile
 
 
 
 

 

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