FAQ – Foire aux questions
Avant de réserver un baptême en montgolfière, vous vous posez sûrement quelques questions. Ci-après nous répondons aux plus courantes. Elles sont classées par thématiques.
Organisation technique
du vol
Comment fonctionne une montgolfière ?
L’air est un fluide expansible et compressible (principe physique d’Archimède). En le chauffant, on diminue sa densité et il devient plus léger que l’air se trouvant autour.
Ainsi, un ballon gonflé d’air chaud tend à s’élever dans le ciel.
Comment diriger une montgolfière ?
Son déplacement horizontal est toujours assuré par le vent que subit la montgolfière : elle évolue dans le lit du vent !
Son déplacement vertical, ou ascension, est contrôlé par le pilote. Ainsi, plus le pilote chauffera l’air contenu dans l’enveloppe, grâce au gaz propane contenu dans les bouteilles, et plus la montgolfière prendra de l’altitude.
Au contraire, s’il arrête de chauffer, au contact de l’air ambiant l’air contenu dans l’enveloppe se refroidit, cela provoquera la descente progressive du ballon.
En conclusion, le pilote dirige donc son ascension mais il subit la direction des vents qui heureusement change avec l’altitude. C’est la raison pour laquelle une équipe est composé d’un pilote et d’un équipier, qui est donc désignée pour le suivre en voiture jusqu’à son aire d’atterrissage.
À quelle altitude volons-nous ?
L’avantage du vol en montgolfière, contrairement à d’autres moyens de transport aérien, est le fait de pouvoir voler à un mètre de hauteur comme à plus de 300 mètres d’altitude pour avoir une vue d’ensemble des paysages – sur la région paloise, les vols ne dépasseront pas cette hauteur, souvent nécessaire pour apercevoir la chaîne dePyrénées ! Les vols dépendent des conditions climatiques et aérologiques du moment, c’est la raison pour laquelle le vol-type n’existe pas. Nous vous proposons des vols à proximité de Pau, Tarbes, Aire sur l’Adour, Nogaro, Montauban, Biarritz, Bayonne, Navarrenx ou encore Oloron Sainte Marie.
Quelle est la durée du vol ?
Le vol dure une heure en moyenne (entre 45mn et 1h15). Toute la prestation, quant à elle, peut durer de trois à quatre heures, comprenant les manoeuvres de gonflage, le survol, la collation, la remise du certificat d’ascension aux passagers qui le souhaite et le retour en véhicule de poursuite au point du rendez-vous initial.
Quelle est la température en vol ?
La température en vol est sensiblement la même qu’au sol ! Sachant que la montgolfière vole dans le vent, il n’y a pas de courant d’air à bord de la nacelle. Pendant le vol, les brûleurs dégagent de la chaleur. Il est utile de prévoir un couvre-chef pour se protéger du rayonnement des brûleurs… Toutefois, il est préférable d’emporter une veste ou un pull pour se couvrir lors de la préparation du ballon ou après l’atterrissage.
Quelle est la tenue idéale ?
Nous vous conseillons une tenue décontractée et sportive, l’idéal est de vous munir de chaussures de sports imperméables (type « marche ») et de vêtements en coton.
D'où décollons-nous ?
Sauf mention contraire, le lieu de décollage se fait du Lac de Gabas au Nord de Soumoulou.
Accessibilité
du vol
Que voit-on pendant le vol ?
Des paysages à couper le souffle, colorés et vallonnés suivant la région survolée et la saison. Sans oublier que chaque vol est unique puisqu’il n’est pas possible de diriger une montgolfière… Le vent, seul, choisit de vous faire découvrir la beauté de la nature !
Combien y a-t-il de passagers par nacelle ?
Les nacelles de Sud Ouest Montgolfière peuvent accueillir 2 à 3 passagers.
Qui peut faire un baptême ?
Tout le monde sauf les femmes enceintes, les enfants de moins d’1m20. Les enfants de 8 à 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Les personnes âgées doivent s’assurer auprès de leur médecin traitant que leur condition physique leur permet de réaliser le vol (prothèse osseuse interdite à bord). Un certificat médical sera systématiquement demandé lors de la réservation.
Les précautions
à prendre
Je suis sensible au vertige, est-ce possible en vol ?
Absolument pas ! Car le phénomène de vertige n’existe que lorsque les pieds sont reliés au sol par un moyen quelconque (escabeau, pont, etc.), le ballon n’étant pas rattaché au sol le phénomène de vertige n’existe donc pas !
Pouvons-nous avoir le mal de l'air ?
Pendant le vol, la nacelle de la montgolfière est très stable et il n’y a pas de balancement. Vous vous sentirez très à l’aise dès le décollage. Il est donc difficile d’avoir le mal de l’air.
Pouvons-nous avoir des problèmes cardiaques ?
Si c’est un problème amoureux, rien ne vaut un vol en montgolfière pour se sentir heureux comme un oiseau en vol… Si c’est un problème cardiaque, il vaut mieux demander auprès de votre médecin traitant à quelle altitude maximum vous pouvez vous envoler.
Peut-on s'asseoir dans la nacelle pendant le vol ?
Tous les passagers doivent rester debout pendant la durée du vol, et accroupis pour l’atterrissage.
Choisir
son vol
Pourquoi n'y a-t-il que deux vols par jour ?
Du fait de la température de l’air ambiant, en été, le vol peut avoir lieu tôt le matin et enfin de journée, tandis qu’en hiver il peut s’effectuer à n’importe quel moment de la journée.
La montgolfière se déplaçant au gré des vents, le pilote contrôle uniquement l’altitude du ballon en chauffant plus ou moins l’intérieur de l’enveloppe grâce aux brûleurs. Il a besoin d’une bonne stabilité de l’air, d’une température extérieure pas trop élevée, ainsi que des vents faibles. Le seul moyen de réunir toutes ces conditions est de décoller une heure après le lever du soleil ou deux heures avant son coucher. Mais, par chance, l’aube et le crépuscule sont deux très beaux moments de la journée !
A quelle heure décollons-nous ?
L’heure de décollage vous sera confirmée avant le vol selon les Conditions Générales de Vente.
Les horaires de décollage ci-dessous sont fournis à titre indicatif et peuvent être modifiés la veille du vol. Le décollage a lieu après la préparation du ballon, environ une demi-heure après l’heure de rendez-vous.
Pourquoi n'est-il pas possible, parfois, de voler un jour de beau temps ?
Parce que la vitesse du vent – qui n’est pas forcément la même au sol qu’en l’air – ne nous le permet pas toujours. A plus de 18 km/h de vent, nous sommes obligés, pour des raisons de sécurité, d’annuler les vols. De plus, en été, les terrains accueillant pour l’atterrissage sont souvent très courts.
On comprend aisément que le vol en montgolfière se pratique dans des conditions d’air calme, c’est-à-dire en situation anticyclonique (absence de mouvements verticaux et vent faible compris entre 5 et 10 noeuds, soit entre 9 et 18 km/h environ maximum).
Les vols captifs exigent des conditions météorologiques encore plus drastiques puis qu’il doit y avoir un vent quasi nul.
Pour garantir les meilleures conditions de vol, le pilote consulte les bulletins météorologiques nationaux et régionaux, au préalable (les prévisions étant fiables à 48heures au maximum).